Le « Dessous des Cartes » illustré avec les images satellite de PlanetObserver

L’émission de géopolitique d’Arte relookée avec de nouvelles cartes et données d’élévation

Pour la rentrée de septembre, Arte présente la nouvelle formule du « Dessous des cartes ». Initialement créée en 1990 et présentée par le géographe et géopolitologue Jean-Christophe Victor, l’émission traite de sujets de géopolitique et de géographie par le biais de cartes géographiques.

Les nouveautés de l’émission sont nombreuses : nouvel habillage, nouvelles animations cartographiques, nouvelle présentation avec la journaliste Emilie Aubry, et nouvelles images satellite et données d’élévation grâce à un partenariat entre Arte et PlanetObserver.

Les images satellite de PlanetObserver au service du « Dessous des cartes »

PlanetObserver a mis à la disposition de l’équipe du « Dessous des cartes » la mosaïque mondiale d’images satellite PlanetSAT Global ainsi que les données d’élévation PlanetDEM 30 Plus, offrant également une couverture mondiale. Issues principalement de données Landsat 8 très récentes, ces images satellite ont une qualité visuelle élevée et permettent de cartographier tous les territoires dans le monde. Les données d’élévation d’une résolution de 30 mètres sont tout à fait complémentaires pour créer d’impressionnantes vues 3D. Ces données sont complétées à la demande par des images satellite Très Haute Résolution, qui apportent des niveaux de détail supplémentaires sur des zones ciblées.

L’ensemble de ces fonds cartographiques de haute résolution permet de créer des animations en 2D et en 3D de très haute qualité. Survol de territoires, visualisation de reliefs, vue du globe et zoom sur toute zone géographique dans le monde, tous les scénarios sont possibles !

Découvrez un exemple de survol de territoire réalisé avec les images satellite PlanetSAT Global et les données d’élévation PlanetDEM 30 Plus. Nous vous emmenons au-dessus de l’Iran jusqu’au Mont Damavand, le sommet le plus élevé du pays et de tout le Moyen-Orient, situé à proximité de la mer Caspienne.

Aux images satellite de PlanetObserver sont associées des informations cartographiques, telles que les tracés des frontières, des réseaux routiers, ainsi qu’une infographie très riche. Tous ces éléments permettent de donner du sens aux cartes dans un contexte géopolitique et historique.

Rendez-vous sur Arte les samedis 2 et 9 septembre à 19h30 pour découvrir les deux premières émissions de la nouvelle formule du « Dessous des cartes », consacrées aux relations entre la Chine et la Russie et à l’histoire du groupe jihadiste nigérian Boko Haram.

En savoir plus

Vous avez besoin d’images satellite et de données 3D pour créer des cartes ou des séquences animées ? N’hésitez pas à nous appeler au +33 4 73 44 19 00 ou à nous laisser un message dans la page contact. Nous vous contacterons très vite en retour.

Recommended Posts