Industrie spatiale et aéronautique

L’imagerie satellite et les données d’élévation de PlanetObserver savent répondre aux niveaux d’exigence élevés de l’industrie aéronautique et spatiale, réputée pour sa haute technologie.

Les domaines d’application de l’imagerie satellite et des données d’élévation sont variés et vont des solutions de visualisation et de simulation pour l’industrie aéronautique civile et militaire, aux process d’orthorectification d’imagerie satellite réalisés par les opérateurs de satellite et utilisateurs de données. Ils incluent également les solutions de « moving map » ou cartographie animée proposées dans les programmes de divertissement à bord des avions.

Spatial and aeronautics, PlanetObserver imagery and elevation data

Domaines d’application

  • Visualisation & simulation
  • Orthorectification d’imagerie satellite
  • Solutions de In-flight Entertainment (IFE)
Visualisation & simulation

Visualisation & simulation

L’imagerie satellite et les données d’élévation de PlanetObserver sont particulièrement adaptées pour créer des bases cartographiques de qualité, permettant de visualiser des environnements géographiques au niveau de la planète. Que ce soit l’imagerie satellite PlanetSAT ou les données d’élévation PlanetDEM, ces fonds cartographiques en 2D et 3D sont nécessaires dans de nombreuses applications :

  • Systèmes de préparation de missions pour l’industrie aéronautique (Airbus Helicopters, etc.).
  • Solutions de simulation permettant l’étude de performance de systèmes spatiaux, aéronautiques, terrestres, navals et de renseignements. Nos partenaires :
Ind. spatiale et aéronautique - Images satellite et données d'élévation PlanetObserver
AgeniumLogiciel STK développé par AGI
Ind. spatiale et aéronautique - Images satellite et élévation PlanetObserver
CS DiginextSolution VirtualGeo

Etude de cas : Airbus Helicopters

Orthorectification

Orthorectification d’imagerie satellite

Spatial industry - Imagery orthorectifaction with PlanetObserver elevation data

Largement exploitée par de grands acteurs de l’industrie spatiale, la gamme de données d’élévation PlanetDEM est une source de données idéale pour les processus d’orthorectification [*] d’imagerie satellite. Le produit d’élévation  PlanetDEM 30 Plus Monde répond aux niveaux d’exigence des opérateurs de satellite en terme de précision et de fiabilité des données. Les données d’élévation de PlanetObserver apportent un niveau de qualité inégalé par rapport aux bases de données altimétriques de type SRTM et ASTER GDEM.

La gamme de données d’élévation PlanetDEM est déjà utilisée par RapidEye, l’opérateur allemand de satellites du groupe BlackBridge, ainsi que par le CNES et l’ESA-ESTEC.

[* Orthorectification = processus qui consiste à supprimer les distorsions géométriques d’une image satellite à partir de données d’élévation]

Etude de cas : CNES et ESA-ESTEC

In-flight Entertainment (IFE)

In-flight Entertainment (IFE)

Les systèmes de divertissement embarqués, également appelés In-flight Entertainment (IFE), se sont largement développés dans tous les vols commerciaux grâce aux progrès de l’électronique. Intégrées dans les systèmes IFE, les solutions de « moving maps » permettent d’afficher sur l’écran personnel du passager toutes les informations sur la position en temps réel de l’avion, localisée sur une carte, ainsi que sur sa trajectoire, vitesse, temps de vol, etc.

Grâce à leurs couleurs naturelles fidèles à la réalité terrestre, les mosaïques d’imagerie satellite PlanetSAT constituent un contenu visuel de qualité pour toutes les solutions de « moving maps » des systèmes IFE.

Aeronautics - IFE - PlanetObserver satellite imagery

Etude de cas : Vision Systems