Nouvelle mosaïque du Mexique en images satellite Landsat 8

Plus de 2 millions de km² d’images satellite sans sutures et sans nuages

Un nouveau pays vient de s’ajouter à la liste des zones disponibles en mosaïques d’images satellite PlanetSAT Updates : le Mexique. Ce sont plus de 2 millions de km² d’images satellite qui ont été mosaïquées en couleurs naturelles et sans sutures à partir de données Landsat 8 récentes et sans nuages. Grâce à la qualité des données source Landsat 8 d’une résolution de 15 mètres, la mosaïque PlanetSAT Updates du Mexique est adaptée à une cartographie au 1:50 000ème.

La mosaïque du Mexique en images

Vous avez déjà découvert la mosaïque du pays complet. Voici maintenant nos morceaux choisis !

Commençons par la capitale, Mexico qui est aussi la ville la plus peuplée du pays. L’image satellite montre la « Ciudad de México » qui compte un total de 20 millions d’habitants. L’espace urbanisé est nettement marqué en gris, il contourne la Sierra de Guadalupe, tâche marron au nord, les zones lacustres asséchées et le lac artificiel Nabor Carrillo à l’est et s’étend jusqu’au bas des pentes de la Sierra de la Cruces au sud-ouest.

Le centre de Mexico est marqué par un plan en damier qui s’étend sur 1800 km². L’aéroport international Benito-Juárez de Mexico situé à l’est est totalement inséré dans l’espace urbain.

Le Mexique se caractérise par des paysages contrastés, marqués par de nombreux volcans et une activité sismique importante. Le Pico de Orizaba ou Citlaltépetl est un volcan qui culmine à 5 675 mètres d’altitude ce qui en fait le sommet le plus haut du pays et le 3ème plus haut sommet d’Amérique du Nord.

Cette image satellite montre la péninsule du Yucatán, bordée par des récifs coralliens à l’est, alors que les zones de mangroves et de marécages se développent au nord et à l’ouest. C’est un des endroits les plus intéressants au monde pour la flore et la faune. On compte plusieurs réserves naturelles dans cette région qui permettent de conserver un grand nombre d’espèces animales et végétales.

Sur la pointe nord-est de la péninsule du Yucatán se trouve la ville de Cancún, mondialement connue pour son activité touristique très importante. Implanté au sud de la ville, l’aéroport international de Cancún dessert les nombreux complexes hôteliers implantés sur une longue bande de terre entre la mer des Caraïbes et la lagune. C’est le second aéroport mexicain après celui de Mexico, mais le premier en termes de trafic de passagers.

Sur la côte sud-est de la péninsule du Yucatán, on trouve la petite ville de Ciudad del Carmen située sur l’île du même nom et reliée au continent par deux ponts situés l’un à l’est, l’autre à l’ouest de l’île. La lagune de Términos au centre de l’image satellite est la lagune littorale la plus riche du point de vue de la biodiversité de tout le Golfe du Mexique.

Situé à l’intérieur du pays, l’Etat de Zacatecas vit de l’agriculture, comme le montre l’image satellite, ainsi que de l’exploitation minière.

Voici la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis sur la côte ouest. On se trouve à la limite entre San Diego, Californie au nord et Tijuana au Mexique au sud. La ligne frontalière est marquée à cet endroit par un mur qui sépare les deux pays. L’aéroport international de Tijuana est littéralement collé la frontière.

Autre zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique. Nous sommes cette fois à Mexicali, dont la densité urbaine contraste avec les immenses exploitations agricoles qui se sont développées côté américain au nord. L’agriculture est toutefois très présente des deux côtés de la frontière. La Vallée de Mexicali est une des vallées les plus grandes et les plus fertiles du Mexique, avec une production agricole comparable à celle de la Vallée Impériale du côté américain.

Quelles applications pour les mosaïques PlanetSAT Updates

Simplifiez-vous la vie et utilisez des mosaïques d’images satellite prêtes à l’emploi, travaillées sans sutures et sans nuages avec des images Landsat 8 récentes ! Les mosaïques PlanetSAT Updates apportent une information géographique de qualité indispensable à de nombreuses applications :

  • Solutions SIG pour des projets dans les domaines de l’agriculture, énergie, télécommunications, ressources naturelles, environnement, défense, etc.
  • Applications de visualisation et de simulation, notamment simulation de vol aérienne civile et militaire, solutions de géo-intelligence, systèmes de préparations de missions militaires, etc.

Les mosaïques PlanetSAT Updates couvrent aujourd’hui près de 50% des terres du monde entier. La production continue avec des images satellite Landsat 8 soigneusement sélectionnées selon des critères précis de dates, saison et couverture nuageuse. Les mosaïques PlanetSAT Updates sont également intégrées dans la mosaïque mondiale PlanetSAT Global qui est ainsi mise à jour tous les ans.

En savoir plus

Vous avez besoin d’images satellite ? N’hésitez pas à nous appeler au +33 4 73 44 19 00 ou à nous laisser un message dans la page contact. Nous vous contacterons très vite en retour.

Recommended Posts