Mosaïque de l’Ouest des Etats-Unis en images satellite Landsat 8

Découvrez plus de 3 millions de km² d’images satellite

La production des mosaïques PlanetSAT Updates se poursuit avec une nouvelle grande région disponible sur étagère : l’Ouest des Etats-Unis. Cette zone couvre les Etats suivants : Arizona, Californie, Colorado, Idaho, Montana, Nevada, New Mexico, Oregon, Utah, Washington et Wyoming, ainsi que l’archipel d’Hawaï. Plus de 3 millions de km² d’images satellite Landsat 8 de 2015-2016 ont été assemblées et traitées en couleurs naturelles de façon totalement homogène. Cette nouvelle mosaïque de l’Ouest des Etats-Unis d’une résolution de 15 mètres est parfaite pour une échelle de travail de 1:50 000ème.

Focus en images sur l’Ouest des Etats-Unis

Voici une sélection d’images satellite extraites de la mosaïque PlanetSAT Updates de l’Ouest des Etats-Unis, de la côte Ouest jusqu’aux hauts plateaux du Colorado en passant par des lacs salés et du land art forestier.

Le tour commence par la Silicon Valley en Californie où sont concentrées les industries high-tech de l’économie numérique. Située dans la partie sud de la baie de San Francisco, elle regroupe plusieurs villes dont Mountain View, Santa Clara et San José surnommée la « capitale de la Silicon Valley ». Plusieurs grands groupes et institutions ont leur siège dans « The Valley ». On peut citer Apple, Facebook, Google, Intel, ainsi que des organisations comme Mozilla Foundation et Creative Commons et la prestigieuse Université Stanford.

Dans la vallée de Sacramento, toujours en Californie, se trouvent les Sutter Buttes, un ensemble de dômes de lave éteints situés à proximité de la ville de Yuba City (en bas à droite sur l’image satellite). Cette formation géologique qui culmine à 647m est considérée comme la plus petite chaîne de montagne au monde ! Le contraste entre les Sutter Buttes et les vastes exploitations agricoles qui se déploient aux alentours est assez saisissant.

Autre curiosité, à l’est de la Sierra Nevada en Californie : le lac Owens. Jusque dans les années 20, ce lac salé de plus de 10 km de long était un lieu d’escale très prisé pour des millions d’oiseaux migrateurs. La construction d’un aqueduc pour alimenter Los Angeles a stoppé l’alimentation du lac en eau et il s’est transformé en un vaste désert de sel. Aujourd’hui, les zones marécageuses situées sur les pourtours du site ont permis de maintenir en vie une partie de l’écosystème du lac et le lac Owens est redevenu un lieu de rassemblement pour des milliers d’oiseaux.

Dans le sud de la Californie s’étend la vallée de Coachella où se trouvent les célèbres villes de Palm Springs et Palm Desert. Dans cette zone aride située en plein désert, les températures montent facilement au-dessus de 40° l’été. Pourtant, la concentration de terrains de golf y est impressionnante. L’image satellite montre une partie de Palm Desert et ses nombreux parcours de golf. On vous laisse les compter !

Qu’est ce que ce damier géant dans le nord de l’Idaho ? Ce sont tout simplement des exploitations forestières qui produisent entre autres des sapins de Noël !

A cheval sur l’Arizona, l’Utah et le Nouveau Mexique se trouve la Nation Navajo, le plus grand territoire d’indiens d’Amérique du Nord qui s’étend sur 71 000 km². On distingue clairement sur la partie nord-ouest de l’image satellite le sillon du fleuve Colorado qui borde en partie ce territoire. Des sites célèbres, tels que Monument Valley, Antelope Canyon, Shiprock et une partie du Grand Canyon y sont situés.

Au milieu du désert de Mojave dans le Nevada se trouve la célèbre ville de Las Vegas. Sur le fameux « Strip », nom donné à une partie du Las Vegas Boulevard qui traverse la ville du nord au sud, sont rassemblés casinos et grands hôtels, ainsi que l’aéroport international McCarran.

Le Grand Lac Salé situé dans le nord de l’Utah est le plus grand lac salé du continent américain. Pourquoi ce lac a toujours deux couleurs bien distinctes ? La réponse est simple : une ligne de chemin de fer posée sur une digue divise le lac en deux. Sur la partie ouest de l’image satellite s’étale le désert du Grand Lac Salé, un vaste lac asséché, et au sud-est se trouve la ville de Salt Lake City.

Seattle, ville portuaire entourée d’eau et de forêts, est située dans le nord de l’Etat de Washington sur la côte ouest, à proximité avec la frontière canadienne. A l’ouest de la ville se trouve le Puget Sound, un bras de mer de l’océan Pacifique, et à l’est le lac Washington. Elle a été surnommée la “cité émeraude” pour la couleur verte de la nature environnante.

Les mosaïques PlanetSAT Updates dans vos applications

Les mosaïques PlanetSAT Updates sont des outils cartographiques performants, prêts à l’emploi et simples d’utilisation. Les images satellite sont disponibles dans plusieurs formats standards qui s’intègrent très facilement dans toute solution SIG ou application de globe virtuel.

La nouvelle mosaïque PlanetSAT Updates de l’Ouest des Etats-Unis s’ajoute à la mosaïque du Mexique que nous avons finalisée cet été. Retrouvez sur la page PlanetSAT Updates la liste de toutes les régions disponibles. Près de 50% des terres du monde entier sont déjà couvertes !

En savoir plus

Vous avez besoin d’images satellite et de mosaïques couvrant de grandes régions du monde, voir le monde complet ? N’hésitez pas à nous appeler au +33 4 73 44 19 00 ou à nous laisser un message dans la page contact. Nous vous contacterons très vite en retour.

Recommended Posts