Image satellite de l’île de Chypre

Image du mois / Basemap mondiale PlanetSAT Global

Située au sud de la Turquie et à l’est de la Syrie, l’île de Chypre est la troisième plus grande île de la mer Méditerranée, après la Sicile et la Sardaigne. De part sa localisation, Chypre se trouve à la croisée de l’Europe et du Moyen Orient, ainsi que très proche de l’Afrique du Nord.

Une image satellite très parlante

L’image satellite permet de distinguer clairement les trois grandes régions de l’île, d’un point de vue topographique. Le long de la côte nord s’étend la chaîne de Kyrenia, une étroite cordillère de montagne longue de 160 kilomètres. Dans la partie centrale s’étale la plaine de la Mésorée qui est délimitée à l’ouest et à l’est par la mer Méditerranée. Vous voyez cette zone plus grise au centre de la plaine ? C’est la ville de Nicosie qui est la plus peuplée de l’île. Plus au sud se déploie le massif du Troodos, la plus importante chaîne montagneuse de l’île qui culmine à 1952 mètres avec le mont Olympe.

D’un point de vue géopolitique, l’île est divisée en quatre zones : la République de Chypre qui occupe les deux tiers de l’île au sud, la République turque de Chypre du Nord sur un tiers du territoire au nord, la ligne verte qui correspond à la zone démilitarisée contrôlée par l’ONU située entre ces deux zones, et deux bases militaires britanniques sur la côte sud.

Cette image satellite de l’île de Chypre est extraite de la mosaïque mondiale d’images satellite PlanetSAT Global. Elle a été produite avec des données source Landsat 8 d’une résolution de 15 mètres.

En savoir plus :

Vous avez besoin d’images satellite d’une région ou du monde entier ? N’hésitez pas à nous appeler au +33 4 73 44 19 00 ou à nous laisser un message dans la page contact. Nous vous contacterons très vite en retour.

Pour la Fête nationale de Chypre, le 1er octobre.

Recommended Posts