Nouvelle mosaïque de l’Europe du nord en images satellite Landsat 8

Scandinavie, Finlande et pays Baltes cartographiés avec des images satellite récentes

PlanetObserver continue la production de nouvelles mosaïques PlanetSAT Updates d’une résolution de 15 mètres, réalisées avec des images satellite Landsat 8. L’Europe du nord est maintenant disponible, à savoir la Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède), la Finlande ainsi que l’Estonie et la Lettonie. Nous vous faisons découvrir cette nouvelle mosaïque réalisée en couleurs naturelles et entièrement sans nuages.

A la découverte de la Scandinavie

Tout en étant le plus petit des pays scandinaves de part sa superficie, le Danemark compte plus d’habitants que la Norvège. La population se répartit entre la péninsule du Jutland et quelques 72 îles sur les 443 qui constituent le pays. L’image satellite fait ressortir la proximité entre le Danemark et la Suède. Ces deux pays sont séparés par l’Øresund, un détroit dont la section la plus étroite mesure 4 km de large.

Sur l’image satellite ci-dessus, on voit les villes de Copenhague (à l’ouest, au Danemark) et Malmö (à l’est, en Suède) qui se font face, de part et d’autre du détroit d’Øresund. Depuis 2000, les deux villes sont reliées par un pont-tunnel qui a fortement dynamisé toute la région.

Bien qu’Oslo soit la capitale de la Norvège, elle reste une ville à taille humaine avec 600 000 habitants. Elle se place en troisième position des plus grandes villes scandinaves, derrière Stockholm et Copenhague. Située sur la côte est de la Suède, la ville de Gothenburg arrive juste après.

La nature est omniprésente dans toute la Scandinavie. Dans le sud de la Suède se trouve le lac Vänern, le plus grand lac du pays et le troisième plus grand lac d’Europe. La Norvège est connue pour ses nombreux fjords qui ponctuent ses côtes. Oslo se situe sur un fjord qui porte son nom. Toute la Norvège de l’Ouest est réputée pour ses  fjords spectaculaires dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toujours en Norvège mais sur la côte nord se trouve le parc national de Sjunkhatten, l’endroit idéal pour faire de la randonnée et découvrir des paysages grandioses et sauvages.

Focus sur la Finlande

Composée de plus de 3 000 lacs et d’innombrables îles, parmi lesquelles celles de l’archipel autonome d’Åland, la Finlande est un des pays les plus vastes de l’Union européenne. La capitale Helsinki est construite sur une presqu’île entourée de plus de 300 îles. L’eau y est omniprésente ! Beaucoup plus au nord sur la côte nord-est du golfe de Botnie qui partage la Suède et la Finlande se trouve la ville d’Oulu. Enneigé près de cinq mois par an, Oulu est le centre administratif, culturel et commercial de la Finlande du nord et du centre.

Estonie et Lettonie, les deux pays baltes les plus nordiques

Il y a une grande proximité entre les pays baltes et la Finlande dont on voit la partie sud sur l’image satellite à gauche. Tallinn, la capitale de l’Estonie est à moins de 90 kilomètres d’Helsinki à vol d’oiseau ou en bateau ! On distingue également la ville de Saint-Pétersbourg, la deuxième plus grande ville de Russie, nichée au fond du golfe de Finlande, ainsi que le vaste lac Ladoga, le plus grand lac d’Europe.

Riga, capitale de la Lettonie, se situe plus au sud, sur les rives de la mer Baltique. Et toujours sur la côte lettone à proximité de la frontière avec la Lituanie se trouve la ville de Liepāja, dont les grandes plages de sable blanc sont réputées être les plus belles d’Europe !

Les mosaïques PlanetSAT Updates, prêtes à l’emploi dans vos outils

Pourquoi utiliser les mosaïques d’images satellite PlanetSAT Updates ? Ce sont des fonds cartographiques performants qui représentent fidèlement la réalité des territoires. Les données sont prêtes à l’emploi et simples d’utilisation dans toute solution SIG ou application de visualisation et de simulation.

La nouvelle mosaïque PlanetSAT Updates de l’Europe du nord s’ajoute à la mosaïque de l’ouest des Etats-Unis et à celle du Mexique que nous avons finalisées ces derniers mois. Retrouvez sur la page PlanetSAT Updates la liste de toutes les régions disponibles. Plus de 50% des terres du monde entier sont déjà couvertes !

En savoir plus

Vous avez besoin d’images satellite et de mosaïques couvrant de grandes régions du monde, voir le monde complet ? N’hésitez pas à nous appeler au +33 4 73 44 19 00 ou à nous laisser un message dans la page contact. Nous vous contacterons très vite en retour.

Recommended Posts