Tout nouveau : la mosaïque de l’Europe centrale et orientale en images satellite Landsat 8

Des images satellite récentes, en couleurs naturelles et sans nuages

Nous venons de terminer la toute nouvelle mosaïque PlanetSAT Updates de l’Europe centrale et orientale, produite à partir d’images satellite Landsat 8 récentes et totalement sans nuages. Avec une résolution de 15 mètres, ces données satellite sont parfaites pour une échelle de visualisation au 1 :80 000ème.

Découvrez en images quelques zones emblématiques de cette nouvelle mosaïque de l’Europe centrale et orientale.

Les Carpates, une chaîne de montagnes légendaire

Située entre les Alpes à l’ouest et la mer Noire à l’est, La chaîne des Carpates s’étend sur plusieurs pays d’Europe centrale et orientale. Au sud, elle couvre une grande partie de la Roumanie, notamment la région de Transylvanie connue pour ses superbes paysages et son riche passé. Elle traverse ensuite au nord la partie occidentale de l’Ukraine et recouvre plus de la moitié de la Slovaquie au nord-ouest. Cet ensemble montagneux qui culmine à 2 655 mètres en Slovaquie se distingue clairement au centre de l’image satellite.

Le traitement en couleurs naturelles et sans sutures opéré par PlanetObserver fait ressortir les détails des reliefs, ainsi que les contrastes marqués entre les vastes plaines et les zones montagneuses.

Eau, lacs et mers intérieurs

Le lac Balaton, situé en Hongrie, est le lac le plus vaste d’Europe Centrale. Cela lui a valu le surnom de « mer hongroise ». Comme l’image satellite le montre, il a la particularité d’avoir une incroyable couleur opaline due aux algues qui se développent dans ses eaux peu profondes.

Situé à la fois en Roumanie et en Ukraine, le delta du Danube couvre une zone d’environ 150 km de large sur 75 km. Cette image satellite est extraordinaire pour la richesse et la beauté de ses couleurs. Que ce soit le vert presque fluo des lacs qui contraste avec les teintes marron du delta ou le bleu turquoise du littoral, la palette de couleurs de cette image est unique !

PlanetObserver fait tout un travail de précision sur la colorimétrie et l’harmonisation des couleurs entre les images satellite d’origine. Cela permet d’obtenir des images ayant une richesse colorimétrique très importante, ce qui est primordial pour avoir une information géographique de qualité. De plus, toutes les zones d’eau, que ce soit les rivières, les lacs ou les mers intérieures sont travaillées sans aucunes sutures, de façon totalement homogène.

Villes d’Europe centrale et orientale

Avec plus de 2,8 millions d’habitants, Kiev est la plus grande ville d’Europe Centrale. La capitale ukrainienne s’étend sur les deux rives de la rivière Dniepr qui va se jeter plus au sud dans la mer Noire.

Egalement appelé la Russie baltique, l’oblast de Kaliningrad est une enclave russe au bord de la mer baltique, située entre la Lituanie au nord et à l’est, et la Pologne au sud. La ville de Kaliningrad est nichée au fond de la lagune de la Vistule, une baie d’eau douce à la remarquable couleur vert turquoise. La lagune de Courlande, plus étendue et aux mêmes couleurs vert d’eau, se trouve juste au nord de Kaliningrad.

Les images satellite des littoraux sont travaillées là aussi sans aucunes sutures, tout en conservant toute l’information disponible dans l’image satellite, telle que la turbidité de l’eau ou toute la palette des couleurs.

L’empreinte de l’homme

Cette image satellite montre une vaste mine de cuivre à ciel ouvert, située à proximité de la petite ville de Panagyurishte en Bulgarie. Le site d’extraction a un diamètre de près de 2 kilomètres, ce qui correspond plus ou moins à la superficie de la ville voisine !

Exploitez sans attendre les mosaïques d’images satellite PlanetSAT Updates

Les mosaïques d’images satellite PlanetSAT Updates sont disponibles sur étagère et livrables immédiatement. Quels sont les bénéfices utilisateurs ? Vous bénéficiez de fonds cartographiques raster performants et fiables, indispensables pour cartographier les territoires dans une solution SIG ou une application de visualisation et de simulation.

La nouvelle mosaïque PlanetSAT Updates de l’Europe centrale et orientale s’ajoute à nos dernières productions : Etats-Unis, Mexique et Europe du Nord. Retrouvez sur la page web PlanetSAT Updates la liste de toutes les régions disponibles. Plus de 60% des terres du monde entier sont déjà couvertes en images satellite Landsat 8 ! Nous proposons également la mosaïque mondiale PlanetSAT Global, à une résolution de 15 mètres, qui intègre toutes les mosaïques PlanetSAT Updates.

En savoir plus

Vous avez besoin d’images satellite et de mosaïques couvrant des villes, de grandes régions du monde ou le monde complet ? N’hésitez pas à nous appeler au +33 4 73 44 19 00 ou à nous laisser un message dans la page contact. Nous vous contacterons très vite en retour.

Recommended Posts