Image satellite du Delta du Gange

Image du mois, extraite de la mosaïque mondiale en couleurs naturelles PlanetSAT Global

Le delta du Gange s’impose dans toute sa grandeur sur cette image satellite. Il est vrai que c’est le plus grand delta du monde et qu’il s’étend sur plus de 100 000 km² de l’Inde au Bangladesh ! La région du delta est extrêmement fertile grâce aux alluvions déposées par les deux fleuves, le Gange et le Brahmapoutre. Cela explique que plus de 140 millions d’habitants sont concentrés dans cette région, qui est la plus peuplée au monde.

La Réserve de Sunderbans qui a été classée « Patrimoine mondial de l’humanité » en 1985 par l’UNESCO se distingue facilement sur l’image. C’est la zone en vert foncé traversée par d’innombrables bras et canaux qui dessinent autant d’îles. Elle abrite la plus grande mangrove au monde ainsi qu’une flore et une faune très riche, dont plusieurs espèces menacées telles que le tigre du Bengale.

Pourquoi utiliser une image satellite en couleurs naturelles

L’image satellite de PlanetObserver est très différente des vues satellite que l’on trouve habituellement sur internet dans de nombreuses applications de cartographie en ligne. Pas de bourrelet disgracieux le long des côtes, ni de couleurs flashy incongrues ou de sutures entre les scènes ayant servi à la création de l’image. Nous traitons les scènes d’origine (de source Sentinel-2 pour cette image) en couleurs naturelles de façon homogène, en éliminant toutes les sutures et avec une grande homogénéité dans les couleurs.

Une image en couleurs naturelles correspond fidèlement à ce que l’œil d’un observateur direct aurait vu d’avion par exemple, sans distorsion des couleurs. Ce type d’image apporte une information géographique fidèle à l’environnement réel. Elle est idéale pour servir de fond cartographique dans toute application professionnelle de visualisation ou de simulation de vol notamment.

Cette image satellite est extraite de la mosaïque mondiale PlanetSAT Global.

Pour la Fête nationale du Bangladesh, le 26 mars.

Vous avez besoin d’images satellite d’une ville, d’une région ou du monde entier