Image satellite de Paris, France

Image du mois, issue de données Sentinel-2

Ohlala, Paris !

Sans vouloir faire du parisianisme (loin de moi cette idée, en bons clermontois que nous sommes chez PlanetObserver), quoi de mieux qu’une image satellite de Paris pour célébrer le 14 juillet ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas, et vous êtes certainement nombreux dans ce cas en dehors de l’hexagone, le 14 juillet est le jour de célébration de la fête nationale française.

Paris incarne bien évidemment la France, et ce pour plein de raisons :

  • C’est la capitale de la France depuis de nombreux siècles. On peut même remonter à Clovis qui fit de Paris la capitale du royaume des Francs en 508.
  • C’est la plus grande ville du pays avec plus de 2 millions d’habitants. La densité de population y est également l’une des plus fortes d’Europe. Parlez-en aux parisiens serrés comme des sardines dans le métro ou coincés dans les embouteillages…
  • Paris, c’est LA destination incontournable des touristes étrangers, la ville emblématique qui incarne le romantisme, la culture, le patrimoine, le luxe et la mode, l’art de vivre et la gastronomie. Je précise que cette liste n’est pas exhaustive, chacun pouvant trouver à Paris d’autres attraits. C’est en tous cas pour toutes ces raisons et donc bien d’autres encore qu’en 2018 Paris a été classé première destination touristique mondiale dans l’étude « Cities index » d’Ipsos, et élue destination la plus populaire au monde par les Travellers’ Choice Awards de TripAdvisor. Que de récompenses !

Bon 14 juillet à tous

Si vous êtes à Paris pour le 14 juillet, voilà l’incontournable à ne pas rater : le feu d’artifice tiré depuis la Tour Eiffel. Et où est cette Tour Eiffel ? C’est simple, imaginez que vous descendez la Seine en bateau, c’est-à-dire que vous traversez Paris d’Est en Ouest. Suivez maintenant le parcours sur notre image satellite. Vous allez longer l’île Saint-Louis et l’île de la Cité avec la cathédrale Notre Dame, puis le Louvre et le Jardin des Tuileries, le Grand Palais pour atteindre enfin les jardins du Trocadéro sur votre droite et la Tour Eiffel sur votre gauche.

Autre point fort de la journée, le célèbre défilé militaire du 14 juillet. Il se déroule sur la mythique avenue des Champs-Elysées et descend de la place Charles de Gaulle où se trouve l’Arc de Triomphe jusqu’à la place de la Concorde. Reprenons l’image satellite. Imaginez maintenant que vous descendez de bateau une fois arrivés à la Tour Eiffel. Il vous suffit alors de remonter plein nord et vous arrivez Place Charles de Gaulle qui comme son nom l’indiquait auparavant est en forme d’étoile. Si jamais vous n’êtes pas bien placé pour voir défiler les différentes troupes militaires, vous pourrez toujours lever la tête pour admirer le défilé aérien de la Patrouille de France qui ouvre les festivités.

Et surtout, ne gâchons pas notre plaisir, fêtons le 14 juillet à Paris ou ailleurs…

Pour la Fête nationale de la France, le 14 juillet.

Vous avez besoin d’images satellite d’une ville, d’une région ou du monde entier