Image satellite du Pic Toussidé, Tchad

Image du mois, issue de données Sentinel-2

Allo la Terre, ici la lune

Mais qu’est ce qui s’est passé ici ? On se croirait ailleurs, pas sur Terre, sur la lune peut-être… Ce paysage marqué par des cratères et des coulées de lave noire qui s’étalent sur plusieurs kilomètres est propice à tous les imaginaires.

On pourrait imaginer que la célèbre fusée de Tintin de l’album « Objectif Lune » a aluni au beau milieu du cratère qui se distingue nettement au sud-est des immenses coulures noires. Si je laisse notre imagination vagabonder, je pourrais presque apercevoir les célèbres détectives Dupont et Dupond en promenade dans un superbe paysage ponctué de cratères et d’escarpements rocheux. Hergé aurait certainement pu s’inspirer de cet environnement quasi lunaire pour créer les planches de sa célèbre bande dessinée. Je rappelle quand même que ni Google Earth ni d’ailleurs les images satellite n’existaient dans les années 50. Les programmes d’observation de la Terre ont vraiment commencé dans les années 70. Hergé a dû puiser sa source d’inspiration ailleurs…

« Qui a tué les Tou par le feu »

C’est le Pic Toussidé situé dans le massif du Tibesti dans le nord-ouest du Tchad que montre cette image satellite. Le  Tibesti est une province volcanique qui comprend plusieurs sommets de plus de 3000 mètres d’altitude, dont le magnifique Pic Toussidé qui culmine à 3315 mètres.

Le Toussidé dont le nom signifie « Qui a tué les Tou par le feu » (Tou faisant référence au peuple autochtone Toubou) est l’unique volcan du Tibesti encore actif aujourd’hui, comme en témoignent les fumerolles émises du sommet. Bien que l’histoire éruptive du pic Toussidé soit mal connue, les scientifiques estiment que les coulées de lave les plus récentes n’ont que quelques centaines d’années (ce qui est récent à l’échelle de notre planète). Ces coulées de lave qui peuvent dépasser les vingt kilomètres s’étalent largement sur la face ouest du volcan.

Au sud-est du Pic Toussidé se trouve une immense caldeira appelée le Trou au Natron d’un diamètre de 8 kilomètres.  Elle est en partie tapissée de dépôt de carbonate de soude d’une blancheur éblouissante. Cette tâche blanche se distingue très nettement sur l’image satellite.

L’ensemble forme l’un des paysages les plus grandioses de notre planète !

Pour la Fête nationale du Tchad, le 11 août.

Vous avez besoin d’images satellite d’une ville, d’une région ou du monde entier